Les grands animaux blessés ont aussi leur Rega

de | 20 mai 2016

Secours Le Grosstier-Rettungsdienst, lancé il y a 17 ans, est le premier service d’urgence ouvert 24 heures sur 24. Il en existe aujourd’hui six en Suisse.

Le GTRD a comme modèle le numéro d'appel d'urgence 144 ou la Rega, explique Ruedi Keller, du centre GTRD d'Embrach (ZH).

Une jument, accompagnée de son poulain de trois mois, chute d’un terrain accidenté sur un alpage. Blessé, l’animal ne peut pas se relever tout seul et aucun vétérinaire n’est disponible. Voilà une mission pour le service de sauvetage des grands animaux.

Hélitreuillage vers les cliniques vétérinaires

Aides et matériels sont acheminés, dans ce cas, par hélicoptère à Unternätenalp (SG). Les deux chevaux sont ensuite transportés dans la vallée dans un filet de sauvetage. De là, une ambulance du service de sauvetage des grands animaux (GTRD, Grosstier-Rettungsdienst) les emmène à la clinique vétérinaire de Zurich.

Durant le transport, le cheval reçoit les premiers soins, notamment des perfusions pour stabiliser sa circulation sanguine. Il doit également être réchauffé, sa température corporelle ayant chuté à 32 degrés Celsius.

Le GTRD a comme modèle le numéro d’appel d’urgence 144 ou la Rega, explique Ruedi Keller, du centre GTRD d’Embrach (ZH). L’homme a lancé il y a 17 ans avec quelques collègues le premier service d’urgence ouvert 24 heures sur 24. Aujourd’hui, six centres existent en Suisse.

Lire la suite: 24heures.ch

energetix11

Laisser un commentaire