Les hommes savent identifier les émotions de leur chien

de | 22 août 2016

chien1

 Une recherche scientifique montre que les hommes parviennent à déceler les émotions de bonheur, de colère ou encore de tristesse chez leurs amis à quatre pattes.

 

Une moue de chien battu, un regard agressif, un air jovial. Les chiens aussi savent mettre en avant leurs émotions. Et cette affirmation n’appartient plus uniquement à des propriétaires gagas de leur compagnon à poils. Le Huffington Post, citant une étude américaine parue dans le Journal Behavioural Processes, révèle que des chercheurs américains se sont penchés sur la question.

«Nous avons démontré que les êtres humains étaient capables d’être précis lorsqu’il s’agit d’identifier les expressions du visage d’un chien», explique Tina Bloom, psychologue à l’origine du projet, dans le Journal Behavioural Processes.

Pour le prouver, les chercheurs ont recruté Mal, un berger belge de cinq ans et une cinquantaine de bénévoles expérimentés et novices en matière de connaissances canines. Après avoir stimulé Mal pour obtenir les émotions souhaitées, les chercheurs ont photographié le brave berger belge et ont soumis les images aux volontaires. Résultat? Le bonheur est l’émotion la mieux identifiée avec 88% de bonnes réponses, la colère arrive ensuite avec 77% de réponses justes, suivent ensuite la peur (45%) et la tristesse (37%), la surprise (20%) et le dégoût (13%).

Comme attendu, les personnes disposant de meilleures connaissances canines ont pu identifier un panel d’émotions plus large. Par contre, les bénévoles disposant de peu d’expérience avec les chiens ont mieux décelé l’expression de colère chez Mal que les «experts». Cette dernière conclusion pourrait peut-être expliquer, le fameux «il n’est pas méchant, il veut juste jouer», auquel quasiment tout le monde a la joie d’être confronté un jour. La première impression est toujours la bonne.

Source: Tribune de Genève 

 

Laisser un commentaire